Présentation du CPA

Le Club Perspectives Alsaciennes (CPA) a été fondé par un groupe de personnalités souhaitant apporter une contibution concrète au débat sur l’avenir de l’Alsace. Centre de réflexion et d’action politiques, le CPA souhaite s’imposer comme un lieu de débat pour préparer un avenir différent pour notre « Landel » que celui d’un territoire périphérique dans une ACAL sans unité ni légitimité, dans une France toujours aussi centralisée et rétive devant l’intégration européenne.

Le CPA est une réponse (de refus !) à la réforme des collectivités imposée par le gouvernement aux citoyens, sans vraies consultation ni concertation avec la population. Il veut formuler des propositions nouvelles, argumentées et crédibles pour construire des institutions modernes et efficaces, susceptibles de remplir les attentes des Alsaciens d’aujourd’hui, en respectant les principes de subsidiarité et de proportionnalité, et en accordant une large place à la démocratie participative. Le CPA s’inscrit dans la tradition humaniste rhénane. Attaché à la protection de l’environnement et à la diversité, il soutient l’économie sociale de marché et le mutualisme.

L’ADN du CPA, c’est la sortie de l’Alsace de la « prison administrative » votée par le Parlement au mépris de la volonté de la majorité des Alsaciens. Le CPA entend, avec réalisme et détermination, montrer aux Alsaciens que la dissolution de la « Très Grande Région » est possible, dans l’intérêt de tous, y compris de nos voisins Lorrains et Champardennais.

Alsacien de coeur et de conviction, le CPA rassemble des compétences venues d’horizons divers. Il mène ses travaux selon trois priorités : les institutions démocratiques (cadre territorial, compétences, ressources, gouvernance), les questions économiques (énergie, transports, aménagement, environnement), la culture (identité, bilinguisme français/allemand et dialecte, cohésion sociale, jeunesse), mais est ouvert à tous les thèmes d’actualité européenne et nationale. Ses propositions sont libres de toute allégeance partisane. Il se veut indépendant de tout mouvement politique.

Pour atteindre ses objectifs, le CPA publiera des rapports d’analyse et de propositions, organisera des réunions et conférences ouvertes au public et à des invités extérieurs. L’association envisage de nouer des liens avec des initiatives similaires dans d’autres régions, pour tisser un réseau plus vaste susceptible de porter ses valeurs et pour préparer les prochaines échéances électorales.

Le CPA est ouvert à toute personne jouissant de ses droits civiques, domiciliée ou non dans les deux départements du Rhin. Une procédure de parrainage est instituée pour chaque candidature. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Publicités