Mois: avril 2025

Investissements de la Région Grand Est : l’Alsace perdante ?

Depuis plusieurs années, nous sommes régulièrement alerté par des élus ou des experts de divers domaines qu’à chaque fois qu’un projet d’envergure est lancé par la Région Grand Est, ils se situent presque toujours en Lorraine et en Champagne, l’Alsace étant délaissée.

Dernier exemple, la Région Grand Est s’apprête à mobiliser 700 millions d’euros (sic !) pour rouvrir une petite ligne ferroviaire entre Contrexéville et Nancy (200 millions de travaux et 500 millions pour l’exploitation). Il s’agit d’un montant colossal, surtout dans une situation où les collectivités publiques vont devoir se serrer la ceinture au vu des déficits publics.

On peut légitimement se demander ce qui impose une telle dépense pour une ligne fermée en 2016 faute d’une fréquentation suffisante. Après avoir consulté les documents relatifs à cette délibération, nous n’avons trouvé aucune trace d’une étude d’impact sur ce projet dispendieux. Ainsi, la Région Grand Est y engage des sommes faramineuses sans même chercher à en évaluer la pertinence !

Mais ne serait-ce qu’une simple opération de nature clientéliste quand il est connu que le président de la Commission mobilité de la Région Grand Est n’est autre qu’un certain David Valence, géographiquement proche du projet et des élus locaux en question ?

L’investissement dans des lignes ferroviaires est évidemment nécessaire, mais à condition que des études d’impacts objectives soient réalisées avant toute prise de décision.

Au-delà du ferroviaire, ne pourrait-on pas s’interroger aussi sur le fait que les projets d’envergure dans divers domaines se situent presque toujours hors Alsace ? Dans le domaine de la santé, l’ARS Grand Est abonde très généreusement les hôpitaux en Lorraine et en Champagne, tandis qu’elle laisse les hôpitaux alsaciens crouler sous les dettes.

N’assisterait-on pas à une fuite de ressources à l’ouest des Vosges au profit d’éléphants blancs à vocation électoraliste ?

La région Grand Est est une fiction à travers laquelle certains cherchent à prospérer au dépend des autres (pour paraphraser Frédéric Bastiat). Cette fusion contre-nature doit prendre fin, afin de retrouver pour l’Alsace l’autonomie et la responsabilité de mener ses propres projets. C’est ainsi que sera fait – enfin ! – un sage usage de l’argent public.