Présentation du CPA

Le Club Perspectives Alsaciennes (CPA) a été fondé par un groupe de personnalités souhaitant apporter une contribution concrète au débat sur l’avenir de l’Alsace. Centre de réflexion et d’action politiques, le CPA souhaite s’imposer comme un lieu de débat pour préparer un avenir différent pour notre « Landel » que celui d’un territoire périphérique dans un Grand Est sans unité ni légitimité, dans une France toujours aussi centralisée et rétive devant l’intégration européenne.

Le CPA est une réponse (de refus !) à la réforme des collectivités imposée par le gouvernement aux citoyens, sans vraies consultation ni concertation avec la population. Il formule des propositions nouvelles, argumentées et crédibles pour construire des institutions modernes et efficaces, susceptibles de remplir les attentes des Alsaciens d’aujourd’hui, en respectant les principes de subsidiarité et de proportionnalité, et en accordant une large place à la démocratie participative. Le CPA s’inscrit dans la tradition humaniste rhénane, attaché à la protection de l’environnement et à la diversité.

L’ADN du CPA, c’est la sortie de l’Alsace de la « prison administrative » imposé au mépris de la volonté de la majorité des Alsaciens et des engagements européens de la France. Le CPA entend, avec réalisme et détermination, montrer aux Alsaciens que la dissolution de Grand Est est possible, dans l’intérêt de tous, y compris de nos voisins Lorrains et Champardennais.

Alsacien de cœur et de conviction, le CPA rassemble des compétences venues d’horizons divers. Il mène ses travaux selon trois priorités : les institutions démocratiques (cadre territorial, compétences, ressources, gouvernance), les questions économiques (énergie, transports, aménagement, environnement), la culture (identité, bilinguisme français/allemand et dialecte, cohésion sociale, jeunesse), mais est ouvert à tous les thèmes d’actualité européenne et nationale. Indépendant de tout mouvement politique, ses propositions sont libres de toute allégeance partisane.

Pour atteindre ses objectifs, le CPA publie des rapports d’analyse et de propositions, organise des réunions et conférences ouvertes au public et à des invités extérieurs. L’association est ouverte à toute personne jouissant de ses droits civiques, domiciliée ou non dans les deux départements du Rhin. Si vous souhaitez obtenir plus de renseignements, vous pouvez nous contacter via le formulaire de contact.

Membres

notre association est composée d’une quarantaine de membres dont :

Président

Jean-Daniel Zeter : ancien conseiller général du canton de Truchtersheim


Secrétaire général

Jacques Schleef : fondateur du festival Summerlied


Trésorier

Jean-Philippe Atzenhoffer : docteur en sciences économiques